Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Japon
5 septembre 2007

Une gare peut en cacher une autre

« Eh voilà ! On est arrivé à la gare de Matsushima ! »
« Non »
« Quoi non ? »
« Non, c'est pas possible »
« Quoi? »
« J'ai jamais mis les pieds ici moi ! »
« Bah si, forcément, la dernière fois, t'es arrivé en train ! »
Moment de doute.

« Oui, mais c'était pas là. »
« Impossible, c'est marqué en gros dans le fronton de la gare : « MATSUSHIMA »! T'as oublié, c'est tout ! »
Gros moment de doute. C'est un tout petit village... Et je souviens de la gare ! C'est quoi ce délire ? Crochet par le guichet de la gare.

« Monsieur l'agent, on est bien à la gare de Matsushima là ? »
« Oui »
Gros gros moment de doute.

« Je comprends pas... je suis déjà venue ici mais je ne reconnais rien. »
L'homme compatit.
« Vous voulez une carte ? »
« Euh oui, merci... »
Il trifouille derrière son bureau.
« Voilà, on est là... »
« Je comprends pas... la gare n'était pas là... »
Blanc. Je garde les yeux rivés sur la carte en japonais.

« Vous savez où dormir ce soir ? »
« Non, pas encore... »
« Je vous réserve une chambre si vous voulez ! C'est quoi votre budget ? »
« C'est gentil. 5 000 yens. On est quatre. »
Anna me rejoint. L'homme consulte une sorte d'annuaire et appelle un hotel.
« Une seule chambre ? »
« Non, plutôt deux si possible »

Un client souhaite acheter un ticket. L'agent s'en moque.

« C'est trop tard pour le dîner. Avec ou sans petit-déjeuner ? »
« Avec. »

Le client s'impatiente puis se fait une raison.

« A quel nom ? »
« Thivent »
« Tibon' ? »
« Oui, Tibon', c'est ça... »
« Vous pouvez y être d'ici une demie-heure ? »
« Oui, on est en voiture. »
« Parfait. Et voilà, deux chambres à moins de 5 000 yens au nom de Tibon' ».
Sur ce, il reprend la carte et dessine une croix à l'autre bout de la ville, près du rivage.
« C'est là, juste à côté de la gare ! »
Blanc.

« De la gare ? Mais vous l'avez dessiné à l'autre bout de la ville ! »
Blanc. L'homme rougit.
« Euh, oui. En fait, y'en a deux à Matsuhima des gares. »

Publicité
Commentaires
Six mois au Japon
Publicité
Six mois au Japon
Publicité