Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Japon
5 septembre 2007

Onsen, mode d'emploi

Nous quittons là la région des onsens. J'en profite donc pour vous donner une petit leçon de savoir-vivre dans les bains publics nippons. Tout d'abord, un onsen, c'est pas une piscine. Autrement dit, les maillots sont tricarts. Mais bon, la première fois, j'ai pas osé tout enlever. Du coup, j'ai fait mon entrée dans le grand monde du onsen en maillot de bain deux pièces : les petites filles en sont restées bouches bées ; les femmes, elles, ont ri gentiment. Des Nippones quoi...

Une fois à l'intérieur, vous vous retrouvez dans une atmosphère humide. Sur un côté, des femmes se lavent, assises sur un tabouret ; sur l'autre, des femmes se prélassent dans un énorme bain fumant, au parfum de soufre (l'odeur n'est pas toujours très forte). Derrière vous, vous repérez un sauna. Question : dans quel ordre faut-il cocher chacune de ces étapes ? Le sauna, le bain puis la douche ? La douche, le sauna puis le bain ? Bon, vous sortez d'une piscine, vous vous sentez propre et vous n'avez pas envie de sortir d'ici en sentant le soufre... Le bain d'abord. Les femmes rient à nouveau. C'était pas le bon choix. Tant pis, vous prenez votre air « j'assure un max et je me détends ». Ca ne marche pas : une petite fille vous regarde, vraiment intriguée. Elle finit par vous gêner, vous décidez d'aller vous cacher dans le sauna. Une vieille dame, amusée, vous accompagne et commence à vous taper la causette. Evidemment, vous n'avez pas votre dico avec vous. Vous ne comprenez rien mais vous continuez à lui sourire poliment.

Au bout de dix minutes, vous sortez de là, rouge comme une pivoine et, en plus, vous dégagez une forte odeur de soufre. Cette fois, plus d'hésitation, vous filez vers le coin douche. Vous vous approchez donc des tabourets, en tirez un et manquez de vous étaler lorsque la vieille dame du sauna crie « Ie! » (Non!). Elle trottine comme elle peut jusqu'à vous, prend un pommeau de douche et nettoie minutieusement votre tabouret. Elle fait de même avec le siège voisin, s'y assoit et vous adresse un très large sourire (il y a un je ne sais quoi de Séverine dans son attitude). Elle reprend le fil de ses paroles, sûrement là elle l'avait laissé dans le sauna, et commence à remplir une petite bassine d'eau froide. Vous faites de même. Il y a un miroir face à vous. Rouge pivoine. Vous faites vraiment peine à voir. Les bassines sont pleines. La dame vide la sienne sur l'épaule. Vous grimacez mais l'imitez quand même. Sur ce, vous saisissez le pommeau de douche et réglez vous-même la température de la douche. La dame rit et continue son petit rituel à l'eau froide. Le savon. Où est le savon ? Scan du regard. Trois flacons différents en face. Un quatrième, plus petit, sur la gauche et un cube noir sur la droite. Les inscriptions, quand il y en a, sont en japonais. Vous offrez une moue désespérée à votre compagne qui vous explique le tout grâce à la célèbre technique du « je pointe et je mime » : le savon liquide, le shampoing, l'après-shampoing, le petit pour se laver le visage et le cube pour la corne des pieds. Oki. C'est parti pour la douche. Une fois rincée, vous pensez sincèrement avoir accompli votre mission. Vous saluez votre ange-gardien, vous vous levez et retournez au vestiaire, toujours en maillot de bain. Les femmes vous regardent partir avec surprise. Question : pourquoi ? Parce que vous avez tout fait à l'envers.

Dans un onsen donc, il faut commencer par se laver longuement, passer au sauna (facultatif), se rincer, trempouiller un moment dans les bains (y plonger les cheveux et le visage), se laisser sécher sur le bord du bain puis sortir (avec ou sans rinçage). Le but du jeu, en fait, est de dormir une nuit en gardant les minéraux de ces bains sur soi. Et le lendemain, promis, vous avez la peau super douce et les cheveux ultra-soyeux. A noter que, souvent, dans les vestiaires des onsens, vous avez à disposition toute une batterie de produits de beauté (En rapide : 1- Cleaning lotion ; 2- Tonic lotion ; 3- Milk lotion), ainsi que des sièges de massage. Impossible de ne pas aller se coucher après ça.

Autre information importante : dans beaucoup d'onsen, on vous fournit une sorte de petite serviette de bain. Attention ! Ceci n'est pas une serviette pour les mains ! C'est une sorte de gant de toilette. Une invention géniale : ce machin fait mousser le savon, enlève vos petites peaux mortes et, bien essoré, vous permet de vous sécher - nous, on ne peut plus s'en passer. A noter que lorsqu'elles sont dans les bains, les femmes portent souvent cette serviette pliée sur la tête. C'est moyennement glamour (quoique) mais ça évite que ses « gants serviettes » traînent partout. Voilà. Qu'est-ce que j'ai pu oublier... Ah oui, au nord, dans les onsens vraiment traditionnels, les bains publics sont mixtes. Ca peut surprendre. 

Publicité
Commentaires
S
Un peu comme les Saunas et Hammams mixtes en France quoi... Sauf qu'en France ce sont "traditionnellement" des lieux de rencontres libertins... et je pense pas que ce soit dans la tradition en Asie...
V
Oui, on l'a fait, mais l'insu de notre plein gré, de nuit, dans l'auberge située à proximité de la centre géothermique. Côté fille, il y avait plusieurs bains extérieurs. Avec Anna, on n'a pas trop fait attention : on a barboté quelques minutes dans de tout petits bassins avant de se rendre compte que juste à coté, se trouvait un énorme bassin extérieur. Ni une, ni deux, on a changé d'adresse. Derrière la porte de cet espace paradisiaque, deux femmes discutaient avec leur serviette sur la tête. Rien de bizarre donc. On s'est mis à l'eau avant de prendre le large pour rejoindre l'autre bout du onsen... lorsque, soudain, dans l'obscurité et la brume, on s'est aperçu que les silhouettes qui se déplaçaient autour de nous n'étaient plus du tout féminines. On est retourné fissa se planquer derrière une palissade et les deux japonaises. Bref. Normalement, les onsens mixtes sont plus ou moins interdits mais on en trouve encore.
S
Alors, t'as testé l'onsen mixte??? c'est comment?
Six mois au Japon
Publicité
Six mois au Japon
Publicité