Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Japon
25 juillet 2007

Et si la tour Eiffel pouvait donner la météo ?

Sur_la_route_aizu_sendaiAujourd'hui, nous partons pour un périple de trois jours à Sendai, la plus grande ville du nord du Japon avec presque 2 millions d'habitants. Il nous faudra environ deux heures de voiture, à serpenter au milieu de volcans pour atteindre notre but.

En japonais, le nom de Sendai est formé de deux Kanjis. Le premier signifie en gros "hommes des montagnes" et le deuxième "socle".  En fait, Le_dragon_borgnependant des siècles, Sendai a été le repère des intellectuels, musiciens et plus généralement des hommes qui cherchaient une zone propice à la méditation. A l'origine de cette particularité, le cadre bien sûr puisqu'ici les montagnes et la nature sont omniprésentes, mais pas seulement... Sendai doit surtout son aura culturelle au Dragon Borgne, Date Masamune. Ce grand guerrier, fendu de culture, prit, à la fin du XVIe siècle, à l'âge de 17 ans seulement, le contrôle de son clan, puis plus largement de la région. Pour beaucoup de Japonais, il aurait même pu gouverner sur le Japon entier si son excentricité n'avait pas effrayé ses supérieurs.

arcades_de_Sendai_de_nuitIntégralement détruite par les bombardements de la dernière guerre, Sendai fut reconstruite selon un plan d'urbanisation novateur, constitué d'arcades et de larges avenues bordées d'arbres. Une idée qui dans les années 1950 déclencha beaucoup de railleries : " A quoi servent ces larges avenues puisqu'on n'a pas de voitures ! " Reste que grâce à l'obstination du maire de l'époque, Sendai est devenue l'une des villes les plus faciles à vivre du Japon. Et l'une des plus musiciennes aussi puisque, même tard dans la nuit, les arcades fourmillent de guitaristes, chanteurs et baladins.

Sendai_la_nuitDans les monuments locaux, on trouve la tour de la télévision, l'équivalent de notre tour Eiffel, mais avec une particularité bien nippone. La nuit, elle devient multicolore et se met à ressembler aux "glaces-fusée", vous savez, ces sorbets tricolores qui ont la forme d'Ariane. Reste que comme rien n'est tout à fait gratuit au Japon, cet habit de lumière a une fonction bien particulière : il donne la météo du lendemain. A chaque situation météorologique - soleil, nuage, pluie, neige, gel... - correspond en fait une couleur. Sa proportion sur la tour correspond une probabilité de survenue pour le lendemain... Malin non ? Vous imaginez n'avoir qu'à jeter un coup d'oeil sur la tour Eiffel, la Part-dieu ou une tour du vieux port de La Rochelle pour savoir comment se fringuer le lendemain? 

Publicité
Commentaires
Six mois au Japon
Publicité
Six mois au Japon
Publicité