Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Japon
26 juillet 2007

Ames sensibles, s'abstenir

Poisson_vivantContrairement à une rumeur qui circule à Paris, les Japonais ne mangent pas que des soupes, du tofu et des nouilles, ils raffolent et abusent des sushis et de tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à du poisson cru. Aussi, jeudi soir, une poignée de chercheurs et d'étudiants nous ont amené dans l'un des meilleurs restaurants de poissons de Sendai. Tout heureux de leur initiative, ils ont commandé les trois quarts de la carte dont, évidemment, ces fameux sashimis, tranches de poisson que j'affectionne tout particulièrement. Le hic, c'est que cette fois, au lieu d'arriver comme à l'ordinaire sur leur lit de radis fraîchement découpés, les sashimis étaient installés sur un poisson encore vivant. Celui-ci, plongé pour moitié dans la glace, ouvrait de temps à autre la gueule : il suffoquait en direct sous les sashimis. De quoi rendre les tranches de poisson déjà moins appétissantes.

Trouvant quand même un peu cruel de laisser pareil animal agoniser simplement pour décorer un plat, je demandais à Hiroyuki, un collègue de Jérôme, si au moins, ce poisson allait au moins être mangé. Une remarque à laquelle il répondît avec douceur : "Oui, la tête et les os servent à faire des soupes." "Ah..." Puis il changea de conversation histoire que je quitte des yeux quelques secondes le plat central.

Au bout de quelques minutes, et parce que le plat de sashimis disparaissait à vue d'oeil, je me décidais quandPoisson_vivant_et_ses_propres_sushis même à laisser de côté ma sensiblerie pour goûter à la fierté locale. Je devais être en train de machouiller ma cinquième tranchette de poisson quand Jérôme, placé un peu plus loin dans la tablée, me lança enthousiaste : "Et tu sais ce que je viens d'apprendre ?!"; "Non, quoi? "; "Les sashimis ! Ils viennent du poisson !" ; "Euh, tu parles d'un scoop" ; "Non, tu comprends pas, ils viennent du poisson qui est dans le plat, celui qui est encore vivant !"

Silence.

Je me retournais vers Hiroyuki, lui jetant un regard mi-interrogateur, mi-accusateur. "C'est vrai ça?" Celui-ci, un peu gêné, prît ses baguettes pour sortir le poisson de la glace. Et effectivement, derrière la tête encore mobile du poisson, ne se trouvait plus qu'une carcasse dépouillée de ses muscles. "Tu sais, pour nous, avoir le poisson encore vivant dans l'assiette, c'est un gage de fraîcheur". D'accord mais de là à déguster la chair de l'animal sur son dos... c'est quand même sacrément pervers. "Et puis, un poisson, ca ne pleure pas... donc ca ne souffre pas vraiment." Tu parles d'un argument.

Poisson_hors_glaceBref, comme les Japonais attendaient, un peu perplexes, ma réaction, j'ai accepté un verre de saké en ajoutant qu'il était vraiment très bon (ce qui était vrai). Ca a soulagé tout le monde. "Ma foi, c'est une vraie femme japonaise," a ajouté un autre collègue nippon de Jérôme. Mouais, on va dire ça.

Publicité
Commentaires
O
salut les loustics,<br /> <br /> ah le charme des aventures interculturelles de nos amis!!!<br /> <br /> profitez puisqu'il est frais!!!!!!<br /> <br /> bises
C
Bonjour Vivi et Jérôme,<br /> <br /> Au moins, un avantage le poisson est frais. C'est vrai que pour des européens ça choque, n'ayant pas trop l'habitude de consommer du poisson cru.<br /> <br /> bonne consommation de sashimis. C'est très bon.<br /> <br /> Bisous à tous les deux<br /> Claudine
Six mois au Japon
Publicité
Six mois au Japon
Publicité