Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Japon
25 août 2007

Petits scandales entre Tokyoïtes

« Tu vois la tour là-bas ? »
Tout en luttant contre le roulis du métro tokyoïte, Emi, ma traductrice favorite, pointe un bâtiment blanc et bleu. Même sans lunette, impossible de le manquer, c'est dire s'il est gros.
« Il y a quelques semaines, il s'y est déroulé un fait divers qui a secoué tout Tokyo. »
« Ah ? »
« C'est un peu glauque... comme histoire »
« Pas grave... vas-y ! »
Le métro s'arrête.
« Attends, faut qu'on descende là ! »
Nous nous frayons un chemin parmi la grappe de passagers et nous retrouvons sur un quai désert. Face au quai, des Japonais, assis peinards sur de petits tabourets, pêchent dans des parcs à saumon. Derrière eux, un lac s'étend à perte de vue. Etrange... trouver ça ici...

« Donc, cette histoire glauque ? »
« En fait, des piétons ont remarqué une silhouette étrange accrochée au balcon. En regardant mieux, ils se sont aperçus qu'il s'agissait d'un corps, sans vie. Neuf policiers sont montés au pas de charge, ont défoncé la porte et ont trouvé, là, debout au milieu de la pièce, un enfant, pieds nus, en pyjama blanc ou quelque chose comme ça. L'enfant, 10 ans peut-être, les a regardé, a décliné son identité et a ajouté : « C'est moi qui ai fait ça ». Il est alors sorti de l'appartement en courant puis a disparu dans les couloirs. Et sur le balcon, les policiers ont récupéré le corps d'une instit, morte dans d'atroces souffrances. Malgré les recherches engagées, l'enfant reste introuvable. Il s'est comme volatilisé. Un scandale, neuf policiers qui laissent filer un enfant... »

Très nippone cette histoire quand même... Du mystérieux, du glauque et une fin... absente. C'est pas pour rien que les Japonais sont les maîtres des films d'horreur. En face de moi, un pêcheur, plus chanceux que les flics nippons, vient d'attraper un gros saumon. Le train arrive. Nous montons et commençons à osciller au rythme du wagon. Un homme, agrippé à une poignée aérienne, dort debout. Derrière lui, apparaît l'énorme dôme du stade des sumos.

« Ah ! Y'a un autre scandale qui défraye la chronique en ce moment ! Une histoire de sumos justement... »
« Ah oui? »
« Figure-toi que le meilleur sumo du pays a menti ! »
Pour le coup, la déclaration me laisse de marbre.
« ah... »
« Ecoute ça : le champion nippon a refusé de participer à une compétition internationale, prétextant un violent mal de dos. Or, le jour du tournoi, des paparazzis l'ont surpris en train de jouer au football ! »
Un sumo jouant au football... Si c'est pas une scène cocasse, ça !
« Un vrai scandale ! Il a dû faire des excuses publiques et la Fédération l'a puni ! »
« Il ne peut plus combattre ? »
« Pire : interdiction de sortir de chez lui pendant deux mois ! »
Je ris. Comme un ado pris la main dans le sac par ses parents... Un sumo coincé à la maison parce qu'il a voulu jouer au foot.

Quelques heures plus tard, Emi m'entraîne dans une librairie. « Faut que je te montre un truc... » Elle s'arrête devant une pile de magazine, en saisit un et me le met dans les mains. Sur la couverture, un jeune homme, plutôt dévêtu, sourit.
« C'est un fameux joueur de baseball. Ouvre ! »
Je m'exécute, pique un phare et ferme le magazine aussi sec.
« C'est quoi ce canard ? ! »
« Un magazine pour femmes... l'équivalent de playboy pour les hommes. Vous avez pas ça en France ? »
« Non, je crois pas... »
Je rouvre le journal, par conscience professionnelle. Nos rugbymen hexagonaux peuvent aller se rhabiller.
« Ces photos - de lui donc, nu, et dans des positions indescriptibles ici - ont fait un vrai scandale. Sa copine en est devenue presque folle. Du coup, maintenant, il est obligé de l'épouser... »
Dommage.

 

Publicité
Commentaires
V
Alors, le titre du magazine, je l'ai pas noté... le logo est vert, écrit en italique, peut-être cinq ou sept lettres. En fait, j'ai pas voulu de l'acheter devant l'interprètre et je ne l'ai pas retrouvé ensuite. Par contre, je sais qu'il est souvent en tête en gondole dans la librairie de la gare de Shinjuku. Si tu peux aller y jeter un coup d'oeil un de ces quatre et me dire le titre du mag, ce serait très très mignon !
J
lol<br /> mdr<br /> je suis eclatee en lisant ca parce que c ets vraiment ca je vis ici depuis deux ans et c ets vraiemnt les faits divers de monsieur et madame michoux tous les jours au jt et ca fait le tour de tokyo<br /> plus ya des enfnats morts en genral plus ca plait.<br /> les retraites aussi t as pas relate ca aussi? la dministration e tokyo a tout simplement perdu 30 ans d archives....une generation entiere va aps tooucher ses retraites...aller au vestiaire ABe, il a perdu les elections.la tolerance a bon dos ici.<br /> pour le magazine playboy pour femme, jamais entendu parle...c est quoi?;)<br /> <br /> jade.
Six mois au Japon
Publicité
Six mois au Japon
Publicité