Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Japon
22 août 2007

Les questions ons 1

"Hiroyuki, je peux te poser une question ? ».small_IMG_3022
"Oui, vas-y". Il pose ses coudes sur la table et prend son air « je m'attends à tout ».
"Au sein des couples, est-ce que vous vous donnez des petits surnoms affectueux ? »
Jérôme manque de s'étrangler : je suis quand même en train de parler à son boss.
« Hein ? Euh... Attends... hum. On peut s'appeler anata. »
« Anata ? Mais c'est « tu » en japonais ? »
« Oui. »
« Mais quand on dit « tu » à un Japonais, c'est aussi familier que cela ? »
« Hum, en fait, « anata wa », c'est le « tu » ; « anata », tout seul, c'est l'équivalent de chéri.»
« Ah bon. »

Un ange passe.

« Oui, mais à part anata, vous ne vous donnez jamais de sobriquets plus personnalisés ? »
« Euh, non, je ne crois pas... »
« Mmm. En France, par exemple, il y a pas mal de couples qui, entre eux, s'appellent par des noms d'animaux. »
« Ah ? »
« Oui, par exemple, mon petit cochon... »
Jérôme écarquille les yeux. Je cherche fissa un autre exemple mais le seul truc qui me vient, c'est :
« ...mon lapin... »small_IMG_3028
Hiroyuki éclate de rire.
« C'est comme ça que tu appelles Jérôme ? »
Rires.
« Non. Ce sont les autres qui font ça. Hein, anata ! »
« Eh bien non. Au Japon, on n'a pas d'équivalent. Hihi, mon lapin... Ces Français alors ! »


 

Publicité
Commentaires
Six mois au Japon
Publicité
Six mois au Japon
Publicité