Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Japon
17 août 2007

Tant de points en commun entre le Japon et Tahiti (spécial pour Brice) !

3__Caldera_du_Bandai_sanParfois, le Japon me rappelle Tahiti. Le mont Bandai, un vieux volcan situé à proximité d'Aizuwakamatsu  – et l'un des plus hauts sommets du Japon - en est la parfaite illustration. Il faut d'abord vous dire que le mont Bandai a explosé il y a un peu plus d'un siècle, formant une caldeira. La même chose s'est produite avec le volcan qui a formé Tahiti, bien que l'effondrement du volcan soit beaucoup plus ancien.

7__lacUn matin, nous avons donc décidé de gravir ce volcan en sommeil. En voiture, le chemin d'accès à ce sommet est aussi impraticable que celui qui mène au lac Vahiria (lac formé au centre de Tahiti) : des bosses, des cailloux gris, des nids de poules. Il nous a fallu abandonner rapidement notre voiture bien que celle-ci possède 4 roues motrices. Nous continuons donc notre ascension à pied au milieu des fougères et des herbes hautes et vertes. Par endroits, la terre est mise à nue : une terre rougie par l'érosion et friable comme le « mamu » de Tahiti. Seule différence avec Tahiti : ici, les serpents remplacent les « cents-pieds » (scolopendre). Ils sont tellement nombreux en montagne que j'ai failli en piétiner un sur le sentier : un brun-rouge – peut être venimeux d'après Viviane – d'environ 1m50. J'ai fait un bond de 5 mètres, record de saut en hauteur pulvérisé ! Durant notre lente montée, nous traversons des ruisseaux qui exhalent des odeurs de mousse humide. Je suis servi : la montée est aussi rude que l'ascension de l'Ahorai.9__Piste_de_ski Une seule différence notable : autour de nous, il y a des pilones immenses, des câbles métalliques, des nacelles. En fait, nous remontons le tracé d'une piste de ski. Dans quelques mois, au même endroit ce paysage humide et chaud ressemblera aux Alpes ! C'est ca la spécificité du nord du Japon ! Un été Tahitien et un hiver Francais. J'attends avec impatience de voir cette végétation quasi tropicale se préparer à supporter l'hiver. A ce moment, j'ai une pensée émue pour mon frère Brice, qui, lui non plus ne comprendrait certainement pas comment un être "tropicalisé" peut s'adapter à l'hiver...

Je termine par une petite anecdote. Après notre ballade, nous nous sommes rendus au onsen et la musique du hall d'entrée, lancinante à souhait, m'a frappé. Elle ressemblait à s'y méprendre à du Gabilou (chanteur-crooner Tahitien) ! Dans la même veine, les chansons sentimentales japonaises parlent beaucoup du coeur sauf qu'ici, coeur se dit « kokoro » ! Bon, là... seuls les Tahitiens me suivent. Alors pour ceux qui ne parlent pas tahitien, c'est un peu comme lorsque les Français apprennent l'Allemand et tombent sur la formule de politesse « bitte (shun) ». Bon, c'est un peu tiré par les cheveux, j'en conviens. Enfin, ca fera peut etre rire Brice !

Publicité
Commentaires
B
Bon c'est quoi se bordel ! je suis ou moi ;) ......<br /> Need avoir photo de moi avec femme !<br /> <br /> Bon alors a se que je vois tu t'amuse bien labas je te souahite une bonne continuation et je vais t'ecrire un mail pour te raconter mes aventures TAHITIENNES.<br /> BYE<br /> BRICE
Six mois au Japon
Publicité
Six mois au Japon
Publicité