Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Japon
17 août 2007

Smoking area

smoking_areaAu Japon, comme ailleurs, les fumeurs sont tricarts. Mais au Pays du soleil levant, le phénomène se traduit par des pratiques plutôt étranges et pas toujours très cohérentes. D'abord, et pour poser le décor, dans tous les bars et restaurants au Japon, il est possible de fumer. Par contre, sur le quai d'une gare, en plein air, allumer une cigarette relève du crime de lèse-majesté. Ainsi,si, au milieu d'un quai désert, tu décides de sortir ton paquet et ton briquet pour passer le temps tu n'auras pas le temps d'aspirer ta première bouffée de fumée que déjà, un chef de gare, sorti d'on ne sait où, s'agitera comme un futur noyé à un mètre de ton visage. Et pas la peine de faire ton Français pour amadouer le compère. Rien ne prend. En fait, pour griller tranquille sa tige dans une gare, il faut se rendre au bout du bout des quais, dans des aquariums un peu glauques et dénués de tout système d'aération. Y pénétrer demande donc un peu de préparation physique : comme avant une plongée en apnée, il faut s'hyperventiler. La porte coulissante passée, il faut ensuite prendre un air digne - genre "non, ca pue pas" - trouver un petit espace libre, tourner le dos aux autres fumeurs et faire mine de distinguer quelque chose derrière la vitre moite et opaque de ces abris anti non fumeurs. Et là, c'est pas fini, il faut encore pas mal de courage, de concentration, d'obstination (et un soupçon de bêtise, je l'admets), pour rester stoïque plus de trente secondes.

smoking_areaDans la même veine, à défaut d'aquarium, on peut trouver sur les bateaux par exemple, des espaces fumeurs au coeur de salles strictement non fumeuses. Ces zones-là, délimitées par des traits au sol, ressemblent à des places de parking pour fumeur. Et là, pareil, même si la fumée, s'épanche tranquille dans la pièce, il est interdit de sortir de ce périmètre rectangulaire.

Mais la pratique la plus étrange est à venir : dans les grandes villes nippones, s'il est tout à fait possible de fumer dans la rue, il est en revanche STRICTEMENT INTERDIT DE FUMER EN MARCHANT ! Bah oui. Si tu veux griller une clope à Tokyo, il faut t'arrêter, te ranger sur le bas-coté et surtout ne plus bouger. Et attention les âmes pressées, des brigades anti-tabac (deux hommes en casquette/costume kaki) rodent et verbalisent les fumeurs pédestres. Une loi, même idiote, reste une loi... Et pas la peine d'argumenter avec ces duos de choc : "vous savez, le clou qui dépasse d'une planche appelle toujours le coup de marteau". "Ah?"

Autre truc à savoir, au Japon, il n'y a quasiment pas de poubelles dans les rues... Donc, plutôt que de trimballer son mégot pendant des heures avant de le lâcher benoitement dans une ruelle sombre, mieux vaut acheter la petite boite cendrier qui ne quitte jamais les fumeurs japonais... Je dis ça, mais moi, j'en suis toujours à la première stratégie.

Publicité
Commentaires
Six mois au Japon
Publicité
Six mois au Japon
Publicité