Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Japon
29 juillet 2007

Festival de lumières (dédicace spéciale pour Cécile)

Feux_d_artificeLes petites lueurs qui scintillent dans le ciel, il y a ceux qui adorent... et ceux qui détestent. "Rien n'est plus ennuyeux que des images d'étoiles. Elles sont toutes pareilles : on y voit des points blancs sur un fond noir... on dirait des parasites de télé." Eh bien, ma petite Cécile, j'ai peut-être trouvé un truc, ici, qui te ferait changer d'avis : les feux d'artifice nippons. Oui, je sais, je sais, c'est pas pareil. Mais quand même, tu admettras que, sur papier glacé en tout cas, c'est kiff kiff - merci d'opiner du bonnet. Bref, Il semble bien que les Japonais sont comme toi : en matière de feux d'artifice, ils ne satisfont pas d'une pétarade de lueurs multicolores. Non, eux, ce qui les amuse, c'est de dessiner dans le ciel.

La semaine dernière, on est allés voir un festival de feux d'artifice étonnant quiFigure_smiley a bien duré une heure et demie. Le principe est simple : pour faire leur promo, les entreprises nippones financent un certain nombre de fusées. Une voix féminine crache dans un micro le nom de la boîte qui a acheté les feux d'artifice à venir, puis commence la séquence. Parfois il ne s'agit que d'une fusée maigrelette (eh non ! les boites nippones ne sont pas toutes pleines aux as !). Mais quand c'est Toyota qui s'y colle, ca décoiffe. Les lueurs s'associent soudain pour former d'immenses fleurs, des poissons ou encore des smileys, le tout entrecoupé Festival_feux_d_artifice_11d'explosions multicolores qui, à chaque instant, renvoient nos bouquets finaux nationaux au stade de l'âge de pierre. Ils y vont même tellement fort qu'on est assaillis par une armée d'ondes de choc (et je n'exagère qu'à moitié). D'après une amie chinoise un peu blasée par ce genre de cérémonie, ils ont les mêmes dans l'Empire du milieu. En France, par contre, je ne crois pas (en même temps, ca faisait un bail que je n'en avais pas regardé un). Bref, tout ca pour te dire, Cécile, qu'après avoir vu un truc pareil, je suis à peu près certaine que tu ne contemplerais plus un amoncellement de lueurs blanches, vertes, rouges ou jaunes sur fond noir de la même façon.

Publicité
Commentaires
Six mois au Japon
Publicité
Six mois au Japon
Publicité