Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Japon
2 septembre 2007

De la Lune sur la Terre

onsen_exterieurVoilà, nous y sommes : les pieds sur une terre blanchâtre, la tête dans les vapeurs de soufre. Le onsen à ciel ouvert de Tamagawa. Autour de nous, des Japonais emmitouflés dans des serviettes dorment en profitant de l'air local.
« Eh, mais ça sent vraiment trop mauvais ! On peut pas dormir là quand même ! »
Ouais, effectivement.
« Allons tout de même voir s'ils ont des chambres. »
Nous entrons dans une énorme bâtisse. Ambiance maison de retraite. Au fond du hall, trois vieux hommes, en pyjama pantoufle, lorgnent, bouche ouverte, un poste de télévision.
« Des chambres ? Oui, on en a. Par contre, on sert les repas à 18h pétantes. »
Regards entre Français.
« On va réfléchir un peu... »
« Ok. mais jetez tout de même un coup d'oeil sur notre brochure ! »
Effectivement, les onsens intérieurs, tout en bois, version « old generation », sont plutôt sympas. Mais bon, sur papier glacé, il n'y a pas l'odeur, ça aide à convaincre. Un troupeau de personnes âgées passe. Très lentement.
« On file ? »
Hochement de tête. On file.

vue_sur_le_onsenAvant tout de même, on déambule un moment entre les fumerolles du onsen. Le lieu est impressionnant et ses vapeurs si épaisses qu'elles sont visibles de la route. A coté des résurgences d'eau acide, des Japonais lézardent. Plus loin, d'autres trempent leurs pieds dans d'archaïques baignoires en bois. L'ensemble a un petit côté camp de réfugiés ou plutôt sanatorium. Derrière une petite colline, cuiseurs_de_patatePhilippe discute avec un jeune couple.
« Ils cuisent leurs patates douces dans une fumerolle ! C'est pas dingue ça ! ». Si, Philippe, c'est dingue. Le petit couple nous offre une patate soufrée... Totemo oishii desu ! (délicieux) Affables, les deux Japonais nous questionnent :
« Vous venez d'Afrique ? »  Décidément, je ne comprendrais jamais rien aux Japonais.

Anna s'approche : « J'ai la tête qui tourne... ». Oui, moi aussi. Les vapeurs de soufre peut-être. Comment font-ils pour rester là ? Devant nous, deux personnes âgées plantent un parasol, s'allongent et piquent un somme. Plus loin, un homme en costume cravate discute avec trois ombres. Avançons. Les ruisseaux passent du gris au jaune, puis à l'orange et au vert. fumerollesDe temps à autre, les 14_onsenfumerolles crachent d'épais plumeaux de fumée blanche. Le soleil rend le sol aveuglant. Des momies dorment alignées dans la poussière. Une femme porte un sac sur ses pieds. Hein ? ! Avec les pieds ? Mais qu'est-ce qui nous arrive là ? J'ignore la propriété de ces vapeurs mais sur nous, elles ont un effet bizarre... On ferait mieux de filer pour de bon.

Anna trottine vers la voiture. Elle a plusieurs brochettes d'ananas dans les mains. Cool : elle partage. Le goût sucré du fruit annihile l'âpreté du soufre. Ca va mieux. D'où cette question : se pourrait-il que l'ananas soit l'antidote du soufre ?

voir album photo "Boucle nord Tamagawa"

 

Publicité
Commentaires
Six mois au Japon
Publicité
Six mois au Japon
Publicité