Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Japon
20 juillet 2007

Mou, mou ? Ou mou, moyen mou ?

Les Japonais ignorent la demie-mesure : quand ils choisissent de faire quelque chose, c'est toujours à fond. Une bonne illustration de ce phénomène se trouve dans notre cuisine où, depuis une petite semaine, pendouillent dans tous les coins et recoins disponibles une bonne dizaine de sacs plastiques. Pourquoi ? Parce qu'ici, à Aizu, on trie les déchets. Et pas qu'un peu.

Papiers journaux ou glacés, plastiques durs, mous, lavables ou éternellement sales, polystyrènes, PET, verres transparents, bruns ou colorés autrement, substances brûlables ou non, les éléments à séparer sont innombrables et leur identification parfois malaisée. Une fois, je suis restée plusieurs minutes, immobile dans la cuisine, à tâter et à retourner dans tous les sens l'attache, en plastique un peu flexible, d'un paquet de brioche : s'agissait-il d'un plastique mou ? Moyen mou ? Dur ? Comment trancher ? Désarmée, j'ai fini par balancer l'objet - et beaucoup de ses cousines apatrides - dans la poubelle normale. Résultat : la seule poubelle qui jusqu'à présent s'est réellement boudiné jusqu'à présent est celle qui devait, à l'origine, perdre en volume ...

Et puis, comme si tout cela n'était pas assez compliqué, il faut ajouter à la difficulté du tri le calendrier mouvant des camions poubelles : ceux-ci ne ramassent pas les mêmes types d'ordures d'une semaine sur l'autre. Autant dire que pour ma part, avec mon sens, assez primitif, de l'organisation, je suis complétement inadaptée à ce pays. In fine, c'est Jérôme qui s'occupe de tout ça. Moi, je suis larguée. Mais bon, visiblement, je ne suis pas la seule puisque les quelques Japonais avec qui on en a parlé nous ont avoué (et c'est pas mince comme aveu pour un Nippon) ne pas réussir à suivre les consignes de tri non plus. Bref, à trop vouloir bien faire...

Je vous laisse jeter un coup aux explications données par la mairie (vous aurez remarqué que, une fois n'est pas coutume, le document a été traduit en anglais... Un bel effort, mais qui ne rend pas vraiment le fascicule plus compréhensible).

TRI3tri1tri2

Publicité
Commentaires
S
Excellent, on devrait donner l'idée a Juppé, car à Bordeaux centre, on ne fait pas du tout de tri sélectif .... pour un ex ministre de l'écologie !<br /> <br /> On va lui suggérer un voyage au Japon maintenant au lieu du Québec.<br /> <br /> Bisous à tous les 2
O
salut les amoureux<br /> <br /> bon ben moi je vous suis une fois semaine et vous savez quoi??? je rigole<br /> je pense bien a vous et a toutes ces or...dures<br /> viviane ne laches rien de tes efforts en japonais<br /> jerome super interview !!!!<br /> <br /> tout le meilleur à vous<br /> <br /> olivia
C
Salut à tous les deux<br /> <br /> Bof pas très compliqué le tri sélectif. Je vais même le proposer à la municipalité de Bourg. Des fois que je ne sache pas trop quoi faire dans la journée. ça peut m'occuper. Mais cela existe aussi en France, le passage des camions-poubelles par catégorie de déchets. Mais le tri est moins poussé.<br /> <br /> En tout cas bonne bagarre avec tes sacs. Dasn un an ce sera sûrement du plus chir en déco.<br /> <br /> Bisous à toi et à Jérôme
Six mois au Japon
Publicité
Six mois au Japon
Publicité