Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six mois au Japon
4 juillet 2007

Protocol is protocol

Les Japonais ne badinent pas avec le protocole. Pour preuve, la cérémonie de bienvenue donnée en l'honneur des trois nouveaux visiteurs de l'université : une Chinoise, un Taiwanais et bien sûr Jérome.

Ceremonie_bienvenueIntroduits dans une salle de réunion où les attendait une ribambelle de Japonais et de Russes (ils sont très nombreux ici), les nouveaux venus ont dû se placer au centre et s'aligner. Chacun leur tour, à l'appel de leur nom, ils ont dû avancer d'un pas et écouter, le plus sérieusement possible, la lecture de leur fonction à venir au sein de l'université. Cinq bonnes minutes à chaque fois. Suite à quoi, l'orateur s'est avancé pour leur remettre, solennellement, un papier. Leur fonction était alors de s'incliner le plus bas possible, de prendre le papier des deux mains et reculer d'un pas pour rentrer dans le rang. Au bout de 15 minutes, l'affaire était pliée. La brochette de Japonais et de russes s'est alors présentée à une vitesse avoisinant celle de la lumière avant de se carapater non moins rapidement.

A la fin de la cérémonie, Jérôme a eu l'immense privilège d'être interviewé par une journaliste locale, ce qui, moi, m'a permis de rencontrer ma première consoeur... J'en suis restée baba. Compte-rendu de l'entretien:

Japonese journalist (JJ) : Age ?

Jérome (J) : 33

JJ : Nationalité?

J: Française

JJ: Champ de recherche ?

J : Physique nucléaire

JJ : euh...

J : Bon, les atomes sont formés d'électrons et d'un coeur plus lourd : le noyau. Le noyau contient lui des...

JJ: Hobby ?

J: Attendez, j'ai pas fini de vous expliquer !

JJ: Oui mais on est passé à la question suivante. Hobby ?

J: Ah, euh, j'aime la voile, les voyages et la bonne nourriture.

JJ: Que pensez-vous de l'université d'Aizu ?

J: Elle semble bien organisée, il y a beaucoup d'équipements sportifs et la nourriture est bonne

JJ: Merci

J : Pas de quoi

Ca, c'est de l'interview, non ?

 

Publicité
Commentaires
I
salut! votre blog est vraiment sympa! ça me donne vraiment envie de retourner au Japon. La saison des pluies est un peu dure mais quand meme je vous envie... :-) <br /> Je continuerai à suivre vos aventures! pour le moment je vous souhaite une bonne semaine<br /> Izumi
Six mois au Japon
Publicité
Six mois au Japon
Publicité